descriptif

CRU LIRAC

Pagliacci

Fiche Produit

Appellation CRU Lirac: Lirac est l’un des crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône… Il grandit, préservé et tranquille, à l’écart des sentiers battus. Pourtant, la vigne y est cultivée depuis l’antiquité et déjà au moyen âge, ce vignoble sur « la Côte » du Rhône faisait parler de lui pour la qualité de ses vins. L’appellation s’étend sur les meilleurs sols de quatre communes du Gard. L’assemblage de vins issus de terroirs différents permet d’obtenir le style Lirac : puissant, structuré et aromatique, mais frais et toujours élégant. Une pépite à découvrir absolument !

Climat : Influence méditerranéenne avec un ensoleillement exceptionnel (2 700 heures par an).

Cépages : Grenache, Carignan, Mourvèdre.

Degré d’alcool : 14,5% vol

Terroir : Le vignoble est implanté sur les plateaux calcaires du Gard, recouverts d’une pellicule d’argile rouge et de cailloutis. Bien drainé, ce terroir donne des vins puissants, aux tanins solides et à l’important potentiel de garde.

Vendanges : Les vendanges sont faites 100 % manuellement à une date précise qui garantit la maturité phénolique. Tri de la vendange, ramassage en caisse.

Vinification : Chaque parcelle est vinifiées séparément afin de garantir le maximum de précision lors de l’assemblage. Les raisins sont égrappés et vinifiés en cuves inox. De 4 à 6 semaines de macération avec un contrôle des températures. Des remontages doux sont réalisés ainsi que des pigeages manuels ou au pieds pour extraire avec délicatesse les substances aromatiques, les matières colorantes ainsi que les tanins.

L’élevage : Fut de chêne français

dégustation

Robe : Rouge pourpre profonde avec des reflets bleutés.

Nez : Intense et généreux sur des notes de framboise, mûre, myrtille, cassis puis le vin s’ouvre sur des touches finement grillées.

Bouche : La bouche est ample et concentrée, une belle fraîcheur en attaque avec des arômes de fruits noirs accompagnés de tanins puissants et fondus. La finale est persistante sur des notes légèrement fumées.

Accords : Magret de canard ou carré d’agneau, le petit gibier et certains plats asiatiques comme le canard laqué.

Accord musical : Opera de Pagliacci (Ruggero Leoncavallo)

Température de dégustation : 18-19 °C.

Conseil du sommelier : Nous vous invitons à carafer ce vin 10-15 minutes avant dégustation.

La garde : 5 ans.

l' amuse-bouche musical

L’amuse-bouche musical est une colerette qui s’enfile autour du col de la bouteille et qui comporte des informations utiles ainsi qu’ un QR code qui est un moyen simple et efficace d’harmoniser la musique et le vin.

Chaque cuvée du Chateau Juliette porte un nom spécifique d’opéra qui doit être harmoniser avec sa propre musique.

Alexandre Marcelli-Audier le propriétaire du Château Juliette vous propose souvent sa propre interprétation dans l’air principal relatif à l’opéra de la cuvée.

Cependant il est à noter que l’opéra entier peut-être écouté au cours d’un repas afin d’harmoniser ce vin.

Chaque vin du Château Juliette possède donc sa propre colerette.

Bonne expérience.