Introduction

Vieilles vignes, très faible rendement naturel, vendanges manuelles en caisses, tri sélectif, pigeage aux pieds, vinification parcellaire,… Tout est réalisé afin que la nature s’exprime du mieux possible. Les vins du Chateau Juliette sont connus pour leur élégance et la richesse de leurs arômes. La recherche de l’élégance est une quête perpétuelle rendu possible par l’équilibre et l’harmonie entre les différents éléments qui compose le vin.

Du restaurant 3 étoiles au guide Michelin en passant par le Palazzo Versace (Hôtel 6 étoiles, Gold Coast, Australie), Château Juliette est présent sur les plus grandes tables du monde. Surnommée par les journalistes le compositeur de grand vin ces cuvées sont également recommandées par les plus grands sommeliers comme Vincent Gasnier, meilleur sommelier du monde en 1997.

« Avant de parler d’arôme, le vin est une harmonie parfaite entre l’acidité, l’alcool et le tanin. La composition d’un grand vin et avant tout une affaire d’équilibre qui se construit au travers de l’assemblage. »

LA VITICULTURE

Terroir argilo / calcaire d’une rare qualité alliant à la fois fraîcheur et profondeur. Vieilles vignes parfois centenaires chargées à la fois d’histoire et d’arômes complexes. Vendanges à la main en petites caissettes et tri sélectif à la parcelle afin de ne garder que le meilleur et pouvoir dans de parfaites conditions attendre la maturité phénolique. Faible rendement sur des vignes majoritairement en coteaux pour tirer la quintessence de l’arôme. Le tout dans un environnement écologique idéal tel est le secret de base du Chateau Juliette connu et reconnu dans le monde pour ses vins de terroir élégants.

« Au Chateau Juliette la barique est au service du fruit et non l’inverse ! Nous privilégions un produit authentique de terroir. »

LA VInICULTURE

Le premier principe du Chateau Juliette est de respecter le raisin, en tenant compte des spécificités du millésime : Le maître-mot est Adaptation. Les vinifications sont différentes à chaque vendange car les raisins sont toujours différents d’une année sur l’autre.

Le second principe est basé sur la préservation du fruit. Ne pas brusquer, écraser, salir le raisin est primordial. Les vendanges manuelles en caisses, le tri sélectif et l’encuvage presque manuel nous permet de contrôler au mieux la qualité sans avoir recours au sulfitage pendant la vinification.

Enfin, le troisième principe est d’équilibrer au mieux les vins par rapport à l’alcool, aux tannins et à l’acidité. Afin de réaliser cela nous vinifions séparément chaque parcelle et réalisons ensuite un travail d’assemblage qui durera 3 jours. 

  • Jour 1 : Nous attribuons en famille à chaque cuve des caractéristiques particulières par rapport aux arômes, au tanins, à l’acidité, à l’alcool, à la couleur…
  • Jour 2 : Nous réalisons l’assemblage qui nous pourrait optimal pour chaque cuvée à l’aide d’une éprouvette.
  • Jour 3 : C’est en présence de nos oenologues et d’un témoin amateur de vin que nous finalisons nos vins. Les oenologues nous apporterons leur expérience par rapport á l’évolution du millésime dans le temps.

Certains vins seront ensuite harmonieusement vieillis en fût de chêne afin d’en exacerber les arômes de fruits.

L'histoire du château Juliette

1799 à 1870

Ancienne étable à la base, le Château Juliette est achevé en 1799. Auguste Bardine, ingénieur agronome, commence en 1870 à cultiver le raisin dans l’Ardèche.

1960 à 1975

Juliette Bardine sa petite fille, hérite de la propriété en 1960. Après la mort de son mari en 1975, Juliette défie la pensée commune qui défend l’idée selon laquelle le dur travail de la vigne n’est que l’apanage des hommes. 30 ans de travail dans l’unique espoir de transmettre la propriété et l’amour de la nature.

2006

Alexandre Marcelli-Audier, son petit fils, alors chanteur d’opéra professionnel, hérite du vignoble. Il ne reste que quelques hectares sans tracteur ni cave. Alexandre est la 5ème génération de vignerons du côté maternel et la 3ème génération de chanteur d’opéra du côté paternel. Associer au vin non seulement un met mais une musique d’opéra spécifique, tel sera son obsession.

2008

Alexandre essai de construire son outil de production et idéalement de reconstruire le vignoble de jadis. Il construit la cave, achète et rachète des parcelles, palisse les vignes et se dédit corps et âme à faire un vin de terroir élégant. Alexandre créé la marque Château Juliette et l’association Artwine dont il devient le président.

2010

Début de la collaboration avec Mr Anastasiu le peintre officiel de l’armée Française. Ils créent ensemble la fameuse étiquette Mme Butterfly qui sera même sur la table de Pierre Gagnaire (3*** Guide Michelin) à Paris.

Château Juliette est sur la table de 25 restaurants étoilés, 150 restaurants gastronomiques ainsi que dans plusieurs grands établissements de renom tel que le Palazzo Versace 6****** en Australie.

Mr Gasnier, œnologue de renom (meilleur sommelier du monde en 1997), reconnait en Chateau Juliette un vin d’exception. La Provence titre alors « Le Vin le plus artistique du Monde ».

de 2012 à 2015

En 2012 Château Juliette pénètre le marché Chinois grâce à sa notoriété en France.

En 2013 création de CJ Signature, une société ou Alexandre sélectionne et vinifie ses propres parcelles en dehors de l’aire d’appellation du Château Juliette. Cette société sera créé pour répondre à la forte demande du marché chinois.

En 2014 création de l’amuse bouche musical et première télévision française (FR3)

En 2015 création du Wine Man Show et première télévision chinoise (CCTV).

2016 à 2017

Sonorisation des cuves en 2016 pour l’aboutissement du concept. (article dans de nombreux journaux spécialisés)

En 2017 Château Juliette participe à l’ouverture du plus grand musée de Picasso en Chine et devient une marque de référence pour les vins de la vallée du Rhône méridionale. En présence du maire chinois de la ville et du vice secrétaire général du parti, il chante en direct à la CCTV « Wo Ai Ni Zhong Guo » considéré comme la chanson chinoise la plus populaire.

de 2018 à 2019

En 2018 Alexandre avec son Wine Man Show se produit au Chang Club à Pékin, un des endroits les plus prestigieux de Chine.

Le Château Juliette après avoir conquis la Chine avec plus de 25 importateurs en 2019, se tourne aujourd’hui vers le reste du Monde.